1960Indépendances de la plupart des États africains et début de la réflexion de disposer de cadres formés dans les questions de l’administration du travail
Décembre 1964À la conférence régionale africaine de l’OIT à Addis-Abeba, les Ministres du Travail choisissent le Cameroun pour abriter le siège du Centre de Formation des Cadres moyens.
Janvier 1965Inauguration du Centre de Perfectionnement des Cadres de l’Administration du Travail (C.P.C.A.T.) et déroulement de la première session de formation en février.
1969Le CPCAT devient Centre Régional Africain d’Administration du Travail (CRADAT) afin de mieux indiquer son statut d’organisme camerounais à vocation régionale.
8 janvier 1975Signature officielle à Yaoundé de la Convention inter-Etats portant statut du CRADAT par les représentants de 13 pays africains francophones.
1976Entrée en vigueur après ratification de la convention et le 23 et 24 septembre, premier Conseil d’Administration du CRADAT à Yaoundé. Dès lors, il acquiert pleinement le statut d’organisme intergouvernemental autonome ouvert à tous les pays membres de l’Organisation de l’Unité Africaine (O.U.A) aujourd’hui, Union Africaine (U.A).
2003Mise en place du Programme de formation en Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées en Gestion des Ressources Humaines à la suite de la réunion des Directeurs généraux du travail des pays membres.
2009Mise en place du système LMD (Licence, Master Doctorat).
2012Mise en place du Programme de Licence Professionnelle en Sécurité Sociale en partenariat avec la CIPRES (Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale).
2015Adoption du Plan Stratégique triennal 2015-2018 en vue de la dynamisation des activités, du fonctionnement et de la gouvernance du CRADAT.
2019Révision à Yaoundé des textes d’organisation et de fonctionnement du Centre.

En résumé le tableau ci-dessus donne les principales dates clés.